Un projet d'animation 3D avec AOKIstudio

L'animation 3D est un moyen créatif et efficace de transmettre des messages, de promouvoir une entreprise, un produit ou un service.
AOKIstudio, spécialisée dans la réalisation de films publicitaires en 3D, peut prendre en charge, selon vos besoins, certaines étapes du processus de création d'un film d'animation 3D mais aussi l'ensemble de la production d'un film 3D, de l'élaboration de l'idée jusqu'au rendu final et vous accompagner à chaque étape de votre projet comme la création du scénario, la direction artistique, le story-board, la modélisation, l'animation 3D, le montage vidéo et sonore, les effets spéciaux et la post-production.

Comment se déroule un projet d'animation 3D avec AOKIstudio ?

Désir et besoin

Tout commence par le désir et le besoin de communiquer.
Vous voulez développer votre image de marque, communiquer sur un produit, un service ?
AOKIstudio vous accompagne dès l'élaboration de vos idées et concepts, qui constituent la base essentielle de tout projet de film ou d'animation 3D.
Comment véhiculer vos valeurs, transmettre votre message de manière originale, pertinente et séduisante, attirant ainsi le public vers vos produits ou services ?

Identifier les objectifs du film d’animation 3D est une étape clé et AOKIstudio vous accompagne dès cette première phase déterminante pour la direction globale du projet.
Quel est le but de l’animation 3D ? Promouvoir un service, informer, vendre un produit ? Attirer l’attention de clients potentiels ? Créer un buzz sur les réseaux sociaux ?
Quel est le public visé ? Quelles informations clés le public doit-il retenir ?
Le message devra-t-il être explicite ou au contraire être suggéré de manière subtile, nécessitant une interprétation de la part du public ?
Déterminons et transformons ensemble vos besoins en idées et concepts !

Brainstorming et concept

AOKIstudio participe au brainstorming qui consiste à stimuler la créativité à partir des besoins identifiés, à sélectionner parmi un grand nombre d’idées possibles celle qui correspond le mieux aux objectifs du projet.
Les grandes lignes sont établies, le ton, le style et le message du film d'animation prennent forme.

Le concept du film permet également de guider les choix artistiques et techniques.
Un film en prise de vue réelle est-il plus adapté qu’un film d’animation en 3D ? Qu’est-ce que la 3D permet de faire en plus à partir du concept publicitaire ? Est-il plus pertinent de mettre en scène des personnages 3D plutôt que des acteurs réels ?
Un film mélangeant prise de vue réelle et 3D permettra-t-il de faire passer le message différemment ? Et dans ce cas, quelle option choisir ? Des personnages en 3D dans des décors existants filmés ou des acteurs intégrés dans un décor virtuel ?

Dans l’exemple de la publicité pour l'eau minérale de l'entreprise DyDo Group Holdings, AOKIstudio a fait de nombreuses propositions avant de ne retenir qu'une idée : Mettre en scène les bouteilles d’eau DYDO comme des dominos dans un univers ludique et suprenant uniquement composé de bouteilles d'eau.

L’idée choisie est ensuite développée en un concept plus complet, puis en un synopsis ou un scénario détaillé.

Publicité, DYDO

DYDO, publicité

Réalisation & Animation : AOKIstudio

Synopsis et scénario

Le synopsis d'un film publicitaire est un résumé succinct de l’idée principale. Il peut définir le ton, présenter les personnages et énumérer les éléments clés de l’action ou du message.
Le scénario (Script) indique tout ce qui se passe dans la publicité, les actions, les dialogues, les transitions, les effets sonores et musicaux, etc. Il fournit le détail de chaque action qui doit être réalisée à chaque instant de la publicité. Le scénario peut également inclure des indications sur l’utilisation de la 3D pour renforcer l’histoire ou mettre en valeur une scène d’action particulière, ainsi que des instructions spécifiques sur l’animation des personnages et des objets dans l’espace 3D, comme les détails sur les mouvements des personnages, leur interaction avec leur environnement ou encore leurs expressions faciales.

Le synopsis et le scénario sont des éléments déterminants pour la suite du projet. Ils permettent d’une part de rentrer dans le projet plus en détail mais aussi d’évaluer l’équipe 3D et les compétences nécessaires à la production du film, le nombre de personnes mobilisées et donc le temps et le budget nécessaires à la bonne réalisation du projet.

Le scénario fait l’objet d’aller-retour entre les partenaires du projet et AOKIstudio dans le but de trouver un équilibre entre la qualité du film, le calendrier de production et le budget.

Storyboard et animatique

Les phases de storyboard et d’animatique 3D suivent la validation du scénario, du calendrier de production et du budget.
Le storyboard d'un spot publicitaire est une série de dessins qui illustrent chaque plan de la publicité. Il permet de planifier les moments clés de l'action et de visualiser comment chaque scène sera animée, y compris les mouvements de caméra, l'agencement des objets et des personnages. Il peut également indiquer l'atmosphère et l'éclairage de chaque scène.

L'animatique est une version animée du storyboard. Elle utilise les dessins du storyboard et est accompagnée de la bande sonore prévue. Elle permet de visualiser le déroulement temporel de la publicité et donne une meilleure idée du rythme, du timing et de la transition entre les scènes.
AOKIstudio réalise pour chacun de ses films des animatiques car c’est un outil de prévisualisation et de dialogue précieux pour les différents partenaires du projet.
Notre savoir-faire nous conduit le plus souvent à ne pas faire d’animatique 2D à partir du storyboard, mais une animatique 3D ou animatic 3D. L’animatique 3D utilise des modèles 3D simples pour représenter les personnages et les environnements, ainsi que pour visualiser la mise en scène, les mouvements de caméra, la position des personnages et des objets.
L’utilisation d’une animatique 3D peut non seulement faciliter la planification et la visualisation, mais aussi accélérer le processus de production en permettant la réutilisation de certains éléments, tels que les positions et les mouvements de caméras, des objets et des personnages. Cela garantit une continuité entre l’animatique et le film final.

Nous réalisons également des animatiques 3D lors de la pré-production de films qui ne seront pas en 3D, mais en prise de vue réelle. L’animatique 3D permet dans ce cas de choisir le type de caméra qui servira à filmer les scènes réelles, leur position, leur mouvement ou encore les focales utilisées. L’animatique 3D est aussi un outil précieux pour donner des indications aux équipes qui fabriqueront l’arrière-plan des scènes filmées, mais aussi aux acteurs du film quant à leur position entre eux ou la vitesse de leur mouvement et déplacement.
Par exemple, Le film publicitaire de Bandai Namco Entertainment met en scène des enfants peignant le logo de la marque sur un mur uniquement en prise de vue réelle mais AOKIstudio a créé un storyboard 2D puis une animatique 3D pour définir la taille du mur à construire, le modèle de caméra et de focale, ainsi que la longueur des rails pour les travelling.

Découvrez le making-of du storyboard, de l'animatique 3D et du tournage d'un film publicitaire...

Visualiser des produits ou des concepts qui n’existent pas encore

Bandai Namco Entertainment

Storyboard du film, AOKIstudio
Visualiser des produits ou des concepts qui n’existent pas encore

Bandai Namco Entertainment

Animatique 3D du film, AOKIstudio
Visualiser des produits ou des concepts qui n’existent pas encore

Bandai Namco Entertainment

Tournage du film, AOKIstudio
Direction artistique

Takorama Festival

Desing : Olivier Defaye, AOKIstudio

Direction artistique

La direction artistique correspond à la création et à la supervision de l’esthétique globale du film.
Particulièrement importante dans les films d'animation, elle a une influence directe sur tous les aspects visuels du film.
Chez AOKIstudio, les directeurs artistiques définissent l’ambiance et le style graphique d’un film d’animation 3D, mais sont également responsables des designs, de la conception des personnages, des décors et des accessoires.
Ils travaillent donc en étroite collaboration avec l’équipe de production, tels que les artistes responsables des modèles 3D, des textures, de l’éclairage, mais aussi les animateurs et les spécialistes des effets spéciaux et de la post-production.

Les directeurs artistiques d’AOKIstudio créent des univers visuels pour les films en utilisant des esquisses à la main ou des images en 3D. L’utilisation d’images en 3D, comme l’animatique 3D, peut accélérer le processus de production en permettant la réutilisation de certains éléments, tels que les modèles 3D, les textures et les éclairages.

Une fois les univers visuels, le scénario et l’animatique 3D finalisés, la production du film peut commencer.

Production d'un film d'animation 3D

La production d'un film publicitaire en animation 3D pour la télévision ou Internet comprend toutes les phases nécessaires pour concrétiser le scénario et la direction artistique en un film final. Elle fait appel à de nombreuses compétences, dure en moyenne 2 mois, mais peut aller jusqu'à 6 mois selon la complexité du projet et la durée du film.

Parmi les principales phases :

La modélisation 3D consiste à transformer les personnages, les décors et les objets validés lors de la pre-production en modèles 3D dans un environnement numérique.

Le layout constiste à déterminer la position dans un environnement numérique des modèles 3D.

Le rigging permet de creer des contrôleurs pour animer les modèles 3D.

L' animation 3D consiste à mettre en mouvement les modèles 3D en fonction du scénario et de l'animatique.
Dans le cas des personnages, les animations faciales permettent de créer des expressions de visage et les simulations 3D, de reproduire de manière réaliste le comportement d'objets spécifiques tels que les cheveux et les vêtements en fonction de la gravité, du vent ou des mouvements du personnage.

Le texturage consiste à attribuer des textures et des matériaux aux modèles 3D.
Depuis 25 ans, AOKIstudio enrichit régulièrement sa bibliothèque de textures, créées à partir de ses propres photographies et dessins, et propose des modèles 3D texturés de qualité mais aussi des shaders (ou nuanceurs) uniques pour simuler l'interaction des sources lumineuse avec les modeles 3D et des effets comme la la brillance, la rugosité, la réflexion, la réfraction, la transparences ou encore la translucance.
AOKIstudio utilise régulièrement dans ses shaders le sub-surface scattering (SSS), qui caractérise l'interaction de la lumière avec les matériaux translucides ou semi-transparents. Lors de cette interaction, une fraction de la lumière s'infiltre sous la surface de l'objet et s'y propage avant de ressortir à un autre point. Ce phénomène confère aux matériaux un aspect visuel doux et légèrement lumineux. Un exemple d'effet de sub-surface scattering est la lumière qui traverse notre peau et la fait briller d'une couleur rougeâtre.
Le sub-surface scattering, effet assez complexe à mettre en place, est essentiel pour l'aspect réaliste de nombreux matériaux dans des scènes de rendu 3D.

L' éclairage consiste à positionner des sources lumineuses dans une scène 3D. Il détermine l'ambiance lumineuse en créant des zones d'ombres et de lumière et permet de mettre en évidence certains éléments de la scène, d'orienter l'attention du spectateur. La manière dont une scène 3D est éclairée joue également un rôle essentiel dans son aspect réaliste ou stylisé.
AOKIstudio accorde une attention particulière à l'éclairage des scènes 3D, déterminant pour l'ambiance finale du film et propose pour chaque projet des orientations différentes.
Allons-nous pour ce film privilégier des lumières ponctuelles (Point Light) pour représenter des sources de lumière petites et lointaines, comme des ampoules ou des étoiles ? Que donnerait la même scène si nous utilisions une lumière directionnelle (Directional Light) émettant de la lumière dans une seule direction comme le soleil ? Que pensez-vous d'une lumière ambiante (Ambient Light) qui illuminerait la scène de manière uniforme et simulerait l'éclairage d'un ciel couvert ? D'une lumière de zone (Area Light) pour simuler un éclairage de studio ?
AOKIstudio utilise de manière privilégiée les Lumières de volume (Volume Light) pour créer des effets de lumière atmosphériques. Les ambiances que nous affectionnons le plus sont souvent obtenues en couplant les lumières de volume et la profondeur de champ (depth of field) obtenue par des réglages de la caméra 3D.

Le Rendu 3D est la phase où l'ordinateur calcule et crée les images finales en se basant sur la modélisation, l'animation, le texturage et l'éclairage.
Le besoin de qualité et de haute définition des images 3D, souvent calculées en 2k ou en 4k, conduit AOKIStudio à utiliser des systèmes de render farm (groupes de serveurs informatiques dédiés au rendu d'images 3D) pour accélérer le processus de rendu qui serait très long s'il était effectué sur un seul ordinateur.
AOKIstudio après avoir utilisé comme moteurs de rendu Vray, OctaneRender et Arnold, utilise aujourd'hui Corona et Redshift.


Le meilleur résultat final possible

AOKIstudio dispose depuis 25 ans d'un réseau d'artistes à l'échelle internationale, qu'elle mobilise en fonction des besoins et des caractéristiques de chaque projet.
Une particularité d'AOKIstudio est son approche de la répartition des tâches. Contrairement à de nombreux studios japonais qui travaillent avec des artistes 3D généralistes, capables de gérer tous les aspects d'un projet, de la modélisation à l'animation en passant par les effets spéciaux, AOKIstudio fonctionne sur un modèle européen ou américain de spécialisation des rôles. et travaille avec des experts spécialisés dans chaque domaine.
Les animateurs 3D chez AOKIstudio se concentrent uniquement sur l'animation et les artistes spécialisés dans la modélisation s'occupent exclusivement de la modélisation.

Afin d'obtenir le meilleur résultat final possible, AOKIstudio a choisi d'adopter l'approche de la spécialisation des rôles, qui implique de faire appel à des experts dédiés à chaque tâche spécifique. Cette approche, bien qu'elle soit plus complexe et requière l'implication d'un plus grand nombre de personnes, a été préférée à la méthode généraliste utilisée par de nombreux studios japonais. Ainsi, chaque membre de l'équipe AOKIstudio est spécialisé dans un domaine spécifique, permettant d'assurer une qualité de travail optimale.

Pikachu, publicité TV

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Animation : AOKIstudio
Grandblue Fantazy, publicité TV

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Animation : AOKIstudio
Publicité, premium Boss

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Animation : AOKIstudio

Post-production d’un film 3D

La post-production d’un film d’animation 3D comprend toutes les étapes qui suivent la production, telles que le montage, l’ajout d’effets spéciaux, l'étalonnage des couleurs, les effets sonores, la musique et le mixage audio.
Dans le cas de la production de films publicitaires pour la télévision, la phase de post-production est cruciale pour la validation finale du film.

Chez AOKIstudio la prise en charge toutes les étapes de production d'un film 3D, la modélisation 3D, l'animation 3D, l'éclairage 3D, le rendu 3D jusqu'à la post-production permet d'effectuer des modifications et des ajustements de dernière minute, ce qui serait difficile à réaliser si ces étapes étaient réparties entre différentes sociétés.

Selon les besoins et les budgets de production d'un film d'animation 3D, AOKIstudio utilise des outils tels que Adobe After Effects, Autodesk Flame, DaVinci Resolve et Nuke en interne ou en partenariats avec des studios spécialisés dans la post-production.
Parmi les studios de post-production japonais de qualité avec lesquels nous travaillons, Omnibus Japan, Imagica , Digital Garden, Cutters.

Vous voulez en savoir plus sur le déroulement d'un projet avec AOKIstudio ? Vous avez des questions sur l'une des phases de la production d'un film d'animation 3D ?
La création du scénario, la direction artistique, le story-board, la modélisation, l'animation 3D, le montage vidéo et sonore, les effets spéciaux et la post-production ?

L'animation 3D offre une dimension nouvelle et passionnante dans le domaine de la publicité. Elle permet aux marques, aux agences de communication, et aux sociétés de production audiovisuelle d'explorer des avenues créatives, que ce soit à travers la création de personnages 3D, de décors 3D, ou de films publicitaires en 3D.
L'animation 3D, au-delà du simple outil, est une forme d'art qui invite à la réflexion, à l'expérimentation et ouvre des possibilités pour une expression et une communication visuelle riche et une narration profonde.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment l'animation 3D peut s'aligner avec vos objectifs et votre vision ?
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